Le club

C’est en 1967 que naît le Rugby à Ramonville, au travers de la création de l’école de rugby. Le club utilisait les installations de la base CRS27 et du campus Paul Sabatier.

Il faut attendre la saison 1980/1981 soit 13 ans, pour voir la première équipe senior engagée dans le Championnat des Pyrénées de 4ème Série. À cette époque, notre club était le seul, à ce niveau, à pouvoir présenter des équipes dans chacune des catégories d’âges !

Le club gravit les différents échelons régionaux et obtient plusieurs titres. La saison 1986/1987 reste unique et exceptionnelle pour l’USR, car elle consacre nos seniors du titre de Champion des Pyrénées 1ère Série et surtout le double titre de Champion de France et Pyrénées pour nos Juniors Danet.

Pour la première fois, le club évolue en 3ème division (1988/1989) et dispute le match de la montée en 2ème division la saison suivante (1989/1990).

En 2001, par manque de bénévoles et dirigeants, le club de l’US Ramonville n’engage aucunes équipes senior, mais conserve le fonctionnement de l’école de Rugby en Entente avec l’Avenir Castanéen.

En 2004, sous l’impulsion d’un noyau de joueur de l’équipe Champion de France Junior, notre club de Ramonville reprend la compétition en 4ème Série et termine Vice-Champion. Après 7 saisons et 5 montées, notre équipe senior accède au Championnat d’Honneur pour la saison 2012/2013. Aujourd’hui le club évolue en première Série, avec l’ambition de retrouver rapidement le niveau supérieur.


L’Histoire de Ramonville Saint-Agne

Pour certains le nom de viendrait du château Raymond, Compte de Toulouse, possédait sur le couteau de Soule, dit aujourd’hui château de Bellevue.
La légende dans le pays raconte que le chevalier Raymond IV partit en 1096 du château de Bellevue pour la croisade et qu’il suivit pour atteindre la route connue aujourd’hui sous le nom de Nationale 113, le « chemin des crouzats », chemin qui existe encore de nos jours. Il aurait donné son nom à la commune qui s’appela successivement Raymondville puis Ramondville, le nom actuel de Ramonville datant de la Révolution.

Le blason montre aussi la Croix du Languedoc. Il est question du symbole de Toulouse, une croix d’or sur fond rouge avec ces douze « pommettes » . Il existe plusieurs hypothèses au sujet ces « pommettes » : Astrologiques (les douze signes), Mythologiques (les douze travaux d’Hercule), Religieuses (les douze apôtres) ou solaire (quatre branches symbolisent les saisons et chaque pommettes des saisons).

Comme souvent, le blason d’une ville en dit long sur l’histoire, celui de Ramonville est riche d’enseignement !